• Être et avoir été…

    Être et avoir été…

     

    Entre morgue et opprobre
    La bise est sans pitié
    Ne sommes qu'en octobre,
    L'hiver prend ses quartiers

    Et si novembre emporte
    L'âme des lavandières
    Volent les feuilles mortes
    Déjà sur la bruyère. 

    La mer un peu boudeuse
    Élucubre un peu saoule,
    En vieille baroudeuse,
    Au loin, retient sa houle.

    Le ciel est sans éclat,
    On le croirait malade,
    Intimidé et las,
    Se traîne un soleil fade.

    Symbole dérangeant
    D'être et d’avoir été

    Ce jour peu engageant
    Se moque de l'été…

     

    ©                         


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:32

    bonjour philippe ,

     comme il est beau ton poème mais il est vrai un peu triste comme mes journées en ce moment ??  alors le bonheur de te lire me fait un peu oublier ces journées sans soleil  je n'aime pas trop le gris de l'automne  , mais nous ne sommes pas en hiver que je demanderai presque la résurrection du printemps. bravo et merci cher poète c'est toujours un  délice de flâner sur tes mots tout est si joliment dit !!! monette

      • Samedi 22 Octobre 2016 à 11:01

        Merci beaucoup, vous lisant tous, je suis heureux car je partage dans vos mots votre poésie...

    2
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:00

    Une bretonne ayant participé à un concours de nouvelle et gagné sur l'île d'Arz et avec qui j'avais correspondu m'avait dit :

    - Je fus ce que vous êtes, vous serez ce que je suis.

    Je n'ai jamais oublié et je dois avoir sa nouvelle au fond d'un tiroir.

    Décrire la nature qui t'entoure et t'inspire pour entrer dans l'intime.

    La feuille morte alimentera l'humus qui fera éclore le printemps.

    Le rythme des saisons se renouvelle chaque année.

    Nous nous perpétuons dans les générations futures qui comme la feuille verdoyante nouvelle affichent leur jeunesse en pleine certitude.

    Nous venons tout juste d'entrer en automne laissons lui le temps de nous apporter de belles journées.

    Comme j'apprécie ton approche !

    Merci Philippe

    Amitié Poète

     

      • Samedi 22 Octobre 2016 à 11:00

        Merci de ton amicale visite,

        C'est vrai tout retourne à la terre et ainsi se renouvelle. Il es sera de même pour nous paraît-il, ça ne me rassure pas du tout. D'ailleurs, je crois que c'est pour cette raison que les hommes ont inventé les dieux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :