• Groix... À mes pieds, l'océan...

    Groix... À mes pieds, l'océan...

    Si le lecteur bleu apparaît ci-dessus, vous pourrez écouter le texte en audio

     

     

    Il ne pleut pas encore

    Mais le vent s'est levé 

    Et le ciel, cousu d'or,

    Prête alors à rêver. 

     

    À mes pieds, l'océan,

    Irascible, agité,

    Dans son gouffre béant 

    Semble s'impatienter.

     

    Accourent du ponant

    De hautes vagues sombres

    Leur chahut dissonant.  

    Se vêt de feux et d'ombres. 

     

    Loin des premiers écueils 

    Qu'il rabroue furibond,

    L'horizon prend le deuil

    D'un été moribond. 

     

    De longues flèches noires

    Annoncent une risée,

    Qu'un étrange affinoir

    Tente en vain d'aiguiser.

     

    Tel un tout premier grain,

    Ignorant roche et glaise,

    L'écume et les embruns

    Remontent la falaise.

     

    Des goélands pressés 

    Raillent au ras de l'eau

    Comme pour effacer

    Le tumulte des flots... 

     

    ©                         

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2018 à 11:03
    Nina Padilha

    De retour sur la blogosphère puisque je ne me suis pas noyée dans l'océan de soucis qui m'ont accablée depuis le début de l'été...
    Ta plume, toujours aussi belle...
    Merci de ton empathie.
    Respect, reconnaissance, gratitude et amitié.

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 16:43

        Merci Nina, je n'en mérite pas tant...

    2
    Mardi 18 Septembre 2018 à 13:33

    En ribambelle les mots font la ronde. Ils sont si expressifs que dans mon imaginaire des images s'imposent. La voix vient donner du relief. En musique le tout forme harmonie.

    Merci Poète de nous offrir une fénêtre sur la Groix toute en beauté. 

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 16:45

        Merci beaucoup. Oui c'est un parti pris, ma poésie, je la veux descriptive. 

    3
    Mardi 18 Septembre 2018 à 15:02

    bonjour Philippe ,


    un texte magnifique et très profond, mon dieu que tes mots sont beaux !! cest superbe, tout simplement !!  je me sent transporté dans quelque chose de magnifique... merci à toi Philippe avec toute mon amitié sincère  !!. monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :