• Groix... Oui je vivais un rêve...

    Groix... Oui je vivais un rêve...

    Poème dédié à Louis Cozan, gardien de phare...

     

     

    J’ai effeuillé le ciel

    Noir, gris, bleu, en trois pages,

    Ouvert le pot de miel

    Soleil blond et bien sage.

     

    Puis une huile tranquille

    Émeraude et turquoise

    Vint là oindre mon ’île

    Tendrement sans emphase

     

    La caresse amoureuse

    D’une brise câline

    Se coucha langoureuse

    Sur l’onde mousseline

     

    Vaguelettes légères

    Vous êtes lors venues

    Discrètes passagères,

    Sur le sable, inconnues

     

    Je l'ai trouvée si belle

    La douce mélopée

    Envoûtante, irréelle

    À peine syncopée

     

     

    Allongé sur la grève

    J’ai renié le sommeil.

    Oui, je vivais un rêve

    À nul autre pareil…

     

    ©


  • Commentaires

    1
    chantal
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:32

    La nuit grise le phare,

    Le jour dans le brouillard,

    Leur miel est tout un art.

    Que serait le bateau qui vogue sur les flots sans phare et sans gardien ?!

    Et le gardien et le phare sans bateau ?!

    Bonjour d'ici Philippeyes

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:34

    Une dédicace toute en retenue. Superbe.
    Bon dimanche, mon ami !

    3
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:53

    Voilà, je viens de supprimer le commentaire en double. Merci à vous deux. Ce poème m'est cher, allez savoir pourquoi?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :