• Locmaria... L'orage de mer...

    Locmaria... L'orage de mer...

     

     Et le ciel, brusquement,

    S’est brouillé de tristesse,

    Noirci, infiniment,

    Lourd de pluies en promesse.

     

    Le vent n’a pas tardé,

    Ses bourrasques sommaires

    De colère dardée,

    Ont chahuté la mer.

     

    À la pointe de l’île,

    Le tonnerre a grondé

    Présage malhabile

    D’une première  ondée.

     

    Celle-ci fut brutale

    Et barbouilla le port

    Enveloppant l’étale

    D’un bien étrange  sort.

     

    Enivré de reproches,

    Il se dit que l’orage

    Fit lors, teinter la cloche

    Sidérant le village…

    ©                         


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 09:12

     bonjour Philippe

    Je n'irais pas jusqu'à dire que je souhaite voir le ciel illustrer ton poème, ayant grandement peur de l'orage...mais je dois avouer que tu dresses un portrait de cette colère des cieux qui est brillamment mené....on a plaisir à te lire, une fois de plus je t'imagine observant, regardant avec attention toutes les phases de cet orage pour en saisir tout le cheminement, puis prenant ta plume, posant les images qui t'ont marqué, le tout avec une si belle écriture. merci Philippe ,  c'est un plaisir d'avoir un jour croisé ton chemin belle journée amicalement momette

     

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 15:19

        Une analyse qui me flatte, merci Monette...

    2
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:57

    Mon roman est une authentique prise de tête.
    Je fais une pause...
    Et je viens boire tes mots comme une gourmandise tiède et sucrée.
    Bisous !

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 15:18

        Heureux de te voir t'y désaltérer... Tu es toujours la bienvenue.

    3
    Rose-Marie
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 20:33

    merveilleux, car je ne sais pas ce que je pourrais dire d'autre. grand merci pour tes si belles pensées.

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 22:57

        Merci Rose Marie, un beau compliment que tu me fais là....

    4
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:07

    Le ciel regarda la mer

    Ce fut aussitôt le coup de foudre

    Mais bien vite le vent chahuta les amoureux

    L'horizon se noircit

    Les larmes de colère inondèrent la mer

    Le ciel laissa exploser son courroux

    Le vent se calma

    La mer se retira

    Le ciel s'obscurcit

    Jetant un dais noir sur ses amours tumultueuses

    La lune se leva illuminée par une myriade de petites lucioles

    Au petit matin la mer revint

    Le ciel s'enrosit

    Le soleil majestueux darda ses rayons sur ce petits monde

    Se fut l'accalmie jusqu'au prochain courroux

    Jusqu'à ce que le vent attise l'ire des amoureux

    Ainsi va la vie.

    Mais je me suis laissée embarquer à voyager sur tes mots un soir d'orage sur Locmaria 

    Amitié Poète

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 22:58

        Un bien bel embarquement, merci Jacqueline de ta contribution...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :