• Louis... 12 janvier 1969...

    Louis... 12 janvier 1969...

     

    C'est une nuit brouillée
    Qui, ce soir là s'enfuit
    Sous sa cape mouillée
    Par une fourbe pluie.

    Étrange confidente
    Sifflant à ton chevet,
    La bise était mordante
    Et glaçait les volets.

    Je me souviens encore
    De ce cosy étroit
    Qui exposa ton corps
    Aux hôtes plein d'effroi.

    Tu gisais décharné
    Mangé par ton cancer
    Nous étions en janvier
    Tu entras en hiver.

    Tout me paraissait sale
    Comme ce ciel en larmes
    Quand dans un coin de salle
    Toi, tu rendis les armes...

     

    C’était il y a 48 ans. Il était mon grand père et se prénommait Louis…

    Il n’avait même pas l’âge que j’ai aujourd’hui…

     

    J'écrivis alors

    Ma plume pleurant

    Ces rimes d'alors

    J’avais quatorze ans...

     

    «Ah! Que la vie est brève

    Elle vous fuit comme un rêve...

     

    Coule fine bougie

    Ça sent partout la mort

    Étendu sur le lit,

    Trop fatigué, tu dors...

     

    Tu ne bougeras plus

    Et je pleure à ta vue

    Tu m'as quitté ce soir

    Lors, je suis sans espoir...

     

    L'hiver brutal et froid

    T'a saisi sans émoi

    Les femmes sans fin pleurent

    Tu es là... Et j’ai peur.»

     

     

    ©

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 18:15

     bonjour  Philippe ,

     en te lisant j'ai mon cœur qui s'emballe ça je ne suis pas certaine que je puisse commenter ce bel hommage rendu à ton grand-père  peut être je ne devrais pas minimiser dans ton intime si c'est le cas je te demande de ne pas m'en vouloir ,  comme mon mari il est partit bien trop tôt  cet hommage très touchant,ne peut que m’interpeller  mais ton pépé sera toujours en toi et près de toi je pleure en lisant tes mots qui ressemble tant  a ce que j'ai put  vivre voila  quatre ans   ton poème m'a touché !!!  amitié monette

      • Vendredi 13 Janvier 2017 à 23:20

        Ce grand père, bien trop tôt parti m'a profondément marqué...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :