• Groix... Matin d'automne...

    Groix... Matin d'automne...

    Si le lecteur bleu apparaît ci-dessus, vous pourrez écouter le texte en audio

     

    Juste la pluie oblique

    Toute offerte au suroit,

    Fines gouttes pincées

    Tôt venues de la mer.

     

    Et, ce ciel matinal

    Revêtu de haillons,

    Frusques grises et sales

    Emmitouflées de brumes.

     

    De ces voiles si pâles

    Que les âmes s’y perdent.

    Seule une pauvre sente,

    Telle ganse oubliée,

    Me trace un fin chemin

    Qui conduit à la plage.

     

    Des empreintes de pas

    S’abandonnent au flux.

    Sous la laisse odorante

    Disparaîtront bientôt.

     

    Deux ou trois feuilles mortes

    Au goémon se mêlent.

    Le vent les fait frémir

    Une dernière fois.

     

    Point de rires, point de cris,

    Triomphant le ressac

    A  depuis bien longtemps

    Chassé le bel été…

     

    ©

     


  • Commentaires

    1
    Quintin annie avec c
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 17:45
    En lisant j entendais la mer merci
      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 18:44

        Tout le plaisir est pour moi ma chère Annie. 

    2
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 19:13

    Les mots sur la musique accompagnée du ressac décrivent si bien ce que nous conte le Poète qu'au delà des sons la scène s'anime.

    J'entre alors en poésie

    Merci Philippe de ce partage

      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 19:22

        Merci à toi pour ce beau commentaire... Texte mélancolique qui, sous la laisse de mer, dissimule d'autres sens. 

    3
    Anne DR
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:13
    La lumière puis la grisaille...seule la musique du ressac vient réveiller cette prégnante mélancolie ..
      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:39

        Oui Anne, plusieurs sens dans ce modeste poème... S'il évoque un frisquet matin d'octobre dans une crique groisillonne, il esquisse bien d'autres nostalgies.

        merci de ta lecture. 

    4
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 19:15

    bonsoir phillippe , 

     heureuse de te relire Je me suis laissée emporter par le tourbillon de tes jolis mots ,  merci  et sincère amitié monette

      • Dimanche 13 Octobre 2019 à 03:01

        Bonjour Monette,

        il est vrai que je me fais rare sur le blog. La préparation de mes recueils (celui paru en juillet et le second en principe au printemps prochain) m'a beaucoup occupé, les spectacles aussi. 

        Merci de m'être fidèle. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :