• Mon remords...

    Mon remords...

     

    Il est venu toquer

    Ce matin, mon remords,

    Un peu interloqué

    Je l’ai laissé dehors

     

    Puis il m’a raconté

    Son éreintant voyage.

    J’avais moi escompté

    Qu’il fit au moins naufrage.

     

    Il venait du passé

    Dans ses fripes verdâtres

    Élimées et froissées

    Suintant une eau saumâtre

     

    Il était sale et moche

    Me toisait d’un œil torve

    Sous son gros nez en cloche

    Coulait un peu de morve

     

    Mais il se tenait là

    Sur le seuil affaissé

    Droit comme un échalas

    Mielleux et compassé

     

    Dans ses mains une boîte

    Aux couleurs effacées

    Une serrure étroite

    Un cadenas cassé

     

    D’un sourire édenté

    Couvercle grand ouvert

    Il me l’a présentée

    Pour me dire pervers

     

    « Ce que j’ai dans ce coffre

    C’est un peu de ta honte.

    Aujourd’hui, je te l’offre

    Tel un nouvel acompte »

     

    J’en avais les mains moites

    Et le cœur au galop

    J’ai regardé sa boîte

    Frémissant et pâlot

     

    J’en fus encore atteint

    Ils étaient là posés

    Ces souvenirs lointains

    Quand je n’ai pas osé

     

    Ces malheureux moments

    Ne me lâcheront pas

    Victime assurément

    Jusqu’au jour du trépas…

     

    ©


  • Commentaires

    1
    chantal
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:26

    Jusqu'au trépas... 

    Il est impossible de rebrousser chemin, puisque tout passe, tout lasse, tout s'efface, un jour.

    Je pense qu'il est possible de se changer pour passer de l'hiver au printemps.

    Bon jour d'ici Philippe

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:52

    Un remord est bien plus indigeste qu'un regret.
    Mazette... Et non, il ne nous lâche pas.
    Je sais, je sais...
    Bisous !

    3
    Pierre
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:37

    Toujours très beau, comme d'hab, sans remord aucun, j'adhère ... yes glasses 

     

    4
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:22

    Comme un voile sur l'âme, merci à vous trois...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :