• Sept élégantes roses...

     

    Ont fleuri  sur mon âme,
    Sept élégantes roses,
    De ces roses, madame,
    Que seul l'amour dépose.

    Mais aujourd’hui, j'ai froid,
    De ce froid qui vous brûle
    Aux feux sourds de l'effroi
    Des prêtres incrédules.

    C'est un cri lancinant
    Qui visite mon cœur
    Plein d'échos fulminants,
    De regrets, de rancœurs.

    En ces vêpres inquiétantes,
    Colle sur mon chemin,
    Cette cendre entêtante
    Mouchant tout lendemain.



    Maintenant la nuit tombe,

    Épuisé, je repose.

    Flétrissent  sur ma tombe

    Mes sept charmantes roses…

    ©                         

     

     


  • Commentaires

    1
    TIBLOM
    Samedi 2 Juillet 2016 à 11:08

    L'association de ces belles roses à cette grande tristesse m'interpelle ?....Pourquoi Philippe ? 

    Basgii

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 12:50

        Bonjour,

        Le temps qui passe, notre extrême fragilité... La vie, les amours...

        Pourquoi autour de nous, tant de certitudes, de prétentions et de haine?

         

        Merci d'être passée me voir,

        Te souviens-tu de ce si beau poème qu'à quinze ans nous apprenions? Ou bien encore de la "Consolation à Monsieur Du Périer " de François de Malherbes ?

        A Cassandre

        Mignonne, allons voir si la rose
        Qui ce matin avoit desclose
        Sa robe de pourpre au Soleil,
        A point perdu ceste vesprée
        Les plis de sa robe pourprée,
        Et son teint au vostre pareil.

        Las ! voyez comme en peu d'espace,
        Mignonne, elle a dessus la place
        Las ! las ses beautez laissé cheoir !
        Ô vrayment marastre Nature,
        Puis qu'une telle fleur ne dure
        Que du matin jusques au soir !

        Donc, si vous me croyez, mignonne,
        Tandis que vostre âge fleuronne
        En sa plus verte nouveauté,
        Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
        Comme à ceste fleur la vieillesse
        Fera ternir vostre beauté.

         

        Pierre De Ronsard

    2
    Samedi 2 Juillet 2016 à 12:26

     bonjour philippe

    tant de mot dans un geste!!bravo tout est dit ta douce poésie.  nature, état d'âme nostalgique...
    illustrée  d'une très belle rose l'ensemble est magnifique.; merci pour ce généreux partage amitié monette
     
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :